Vivre une vie intentionnelle

"Intentional living" est un concept emprunté de l'anglais qui, traduit littéralement, signifierait vivre une vie intentionnelle. Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer la signification et l’intérêt de cette notion pour notre quotidien.

Il y a quelques années, mon mari et moi avons traversé une saison difficile. Sans emploi tous les deux, nous vivions un quotidien extrêmement précaire. C’est au cœur de ce temps de désert que je fus amenée à méditer sur ma vie, et notamment sur les éléments qui nous avaient conduit vers une crise sans précédent. J’entrais dans la trentaine, et je constatais non sans peine que je n’avais absolument pas planifié ces années. Mes études finies, je me suis mariée dans la foulée et j'ai vécu ma vie telle qu'elle venait. Bien sûr, j'avais des rêves plein la tête. Mais pour être honnête, je n'avais aucune stratégie pour réaliser ces rêves. Je supposais que la vie c’était avoir un bon travail, fonder une famille, attendre les grandes vacances pour faire ce qu'on aime et ainsi de suite...

Et puis un jour plus rien n'a marché : plus de travail, plus aucune ressource, un mariage qui bat de l'aile, un enfant aux besoins spéciaux. Dans cette saison d'adversité, j'ai eu la grâce de croiser des mentors exceptionnels qui m'ont poussée à réfléchir.

Parmi les personnes qui m'ont grandement influencée, je dois mentionner John Maxwell. J'étais tombée par hasard sur l'un de ces livres sur le leadership et j'avais vraiment accroché. Quelques années plus tard, à l'occasion d'une conférence, j'ai pu écouter J. Maxwell de vive voix et je peux vous garantir que cette expérience à changer ma vie. Car il a ce don qu'ont les coachs, celui d'éveiller votre conscience et de vous pousser à repenser vos paradigmes. Avec juste une question, j'ai compris qu'il y avait une faille dans mon système de pensée. Je ne pouvais pas m’attendre à récolter des fruits à l'âge de 30 ans sans avoir semé quoi que ce soit dans la vingtaine.

Intentionnel signifie être délibéré, déterminé, volontaire, réfléchi. C'est lorsqu'on a décidé quelque chose, que l'on a résolu en son cœur de faire quelque chose.

Être intentionnel dans sa vie, c'est être ferme et résolu, c'est savoir ce qu'on veut, c'est réfléchir avant de prendre une décision, c'est agir avec pondération.

Être intentionnel, c'est à la fois être et agir.

3 clés pour devenir davantage intentionnel dans sa vie

1-Détermine la fin avant son commencement

Que cherches-tu à réaliser ? Comment vois-tu ta vie dans le futur ? etc.

Définis le résultat attendu, l'objectif à atteindre, le but à accomplir. Puis élabore un plan d'action pour atteindre tes objectives. C'est l'inverse de ce qu'on fait naturellement. Les actes du quotidien doivent s'inscrire dans une stratégie qui mène notre vie vers un but.

2- Détermine ton attitude

On cherche tous à réussir à notre échelle, dans notre domaine de compétence. Réussir ce n'est pas forcément être riche, mais davantage avoir une vie qui compte.

Bien plus qu’accomplir des exploits, réussir c'est avant tout un état d'esprit. 

Au sortir de ce séminaire avec J. Maxwell, j'ai écrit sur mon cahier 3 engagements personnels.

" Je suis déterminée et fermement décidée :

- à réussir et non plus juste essayer, 

- à investir en moi et non plus investir dans les choses, 

- à poursuivre mes rêves et non plus juste espérer."

Ces 3 engagements personnels rythment ma vie depuis ce jour. Lorsque la tempête se lève, et que je n'ai plus aucune visibilité, je continue d'avancer parce que ce jour-là, j'ai pris un engagement avec moi-même. Et je m'y tiens !

Être intentionnel, c'est à mon sens, avoir la mentalité d'un champion.

3- Fais le deuil de la perfection

Avoir une vie qui compte et qui fait la différence, ce n'est pas vivre une vie de princesse tout droit sortie de Walt Disney. La persévérance qu'il faut pour réaliser ses rêves est construite dans l'adversité. La détermination vient dans l'opposition. C'est à l'endroit où on souffre le plus que nait notre passion. 

Par exemple, Mère Thérèsa, issue d'une famille bourgeoise, on peut s'étonner de la dévotion dont elle fera preuve tout au long de sa vie à l'égard des orphelins en Inde. Mais, lorsqu'on regarde de plus près, on réalise que la perte de son père à l'âge de 9 ans, fait d'elle une orpheline. Cette expérience est sans nulle doute déterminante pour sa vocation.

La vie ne sera jamais parfaite. Devenir intentionnel c'est savoir s'ajuster au gré des aléas de la vie. C'est comme jouer à une partie d'échec. Notre but est de gagner la partie. Tout au long du jeu, on va devoir réagir en fonction du jeu de notre adversaire. Cela va nous demander d'élaborer des stratégies, et de réviser nos stratégies. Il n'y a absolument pas de place pour la perfection dans un jeu d'échec, pour la simple et bonne raison que l'on ne maîtrise pas le jeu de notre adversaire. C'en est ainsi de la vie !

C'est pourquoi être intentionnel, c'est être fidèle à soi et non pas chercher à être ce que nous ne sommes pas !

 Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur cette notion, je recommande fortement la lecture de :

Intentional living choosing a life that matters de J. Maxwell. Malheureusement il n'a pas été traduit en français. 

J'espère que cet article vous aura donné envie de vous arrêter un moment pour réfléchir à la direction que vous voulez donner à votre vie. Il n’est jamais trot tard pour devenir intentionnel.

Si vous avez besoin d'un éclairage supplémentaire ou vous voulez creuser cette question avec moi, contactez-moi. 

Allez, ne vous contentez pas de juste vivre, mais vivez pleinement votre vie !

Cynthia Alves